Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Contexte


Le Conteur
Le Conteur
Messages : 197
Sable : 153
Date d'inscription : 04/05/2023

Contexte
Mar 23 Mai 2023 - 6:51

Contexte général
Un monde dévasté
2060. Les séquelles du réchauffement climatique, qui pointaient déjà leur nez à l'aube du millénaire, ont maintenant bouleversé l'essentiel des écosystèmes terrestres, menant à une crise agricole sans précédent. Les famines et flux migratoires de grande ampleur en découlant, combinés à une situation géopolitique toujours plus tendue et à l'épuisement des plus grosses sources de carburants fossiles, déclenchèrent finalement un bon nombre de conflits, dont certains utilisant l'arme nucléaire.

Cette escalade de violence termina le morcèlement de l'économie globale, et enfonça le dernier clou dans le cercueil de l'équilibre climatique. La planète est maintenant divisée en lambeaux de pays ne subsistant qu'en nom, l'autorité sur la moindre région contestée entre ses habitants, ses dirigeants, les restes des corporations ayant survécu à la chute des réseaux de transports, et diverses milices et autres organisations douteuses. Nous sommes maintenant en 2080, et la population humaine a été divisée par cent, les difficultés d'accès aux soins ou à la nourriture ayant sonné le glas des mégalopoles.

L'environnement, quand à lui, est résolument hostile ; sécheresses à répétition, pics de température létaux en dessous des tropiques, zones de retombées nucléaires... Dans ces conditions, beaucoup des survivants vivent près des pôles ou en souterrain. De même, la plupart des cultures nourrissant l'humanité aujourd'hui sont peu gourmandes en eau, ou peuvent pousser dans un environnement salé, comme les cultures d'algues. Les fermes souterraines de champignons sont également très populaires. L'accès à l'électricité est très variable, selon le niveau de vie maintenu par les différentes communautés et la proximité avec les centrales de production. L'argent liquide est redevenu le moyen de paiement principal dans les régions civilisées, la fragmentation du système bancaire et d'internet ne permettant plus la numérisation des paiements. Les banques tiennent toujours debout, mais sont redevenues dépendantes de l'autorité locale ainsi que de réserves de métaux précieux pour garantir leur capital.

Ces dernières années, les plus grosses corporations de chaque région ont coopéré pour rétablir un semblant de commerce global avec un début de flotte de fret utilisant des carburants alternatifs. Le voyage individuel sur de longues distances reste un luxe colossal, et le coût du fret est encore très, très loin d'atteindre ses anciens niveaux ; mais les continents sont de nouveau connectés. En revanche, la majorité des artères numériques sont endommagées, et internet n'est plus fonctionnel, remplacé par des réseaux à plus petite échelle.

Une nouvelle opportunité : le Rêve
Pour échapper à cette réalité aux perspectives déprimantes, et retrouver le confort auquel elle avait été habituée, l'humanité a trouvé refuge dans le Rêve. D'abord découvert par quelques individus capables de rêves lucides synchronisés, l'utilisation de psychotropes permit ensuite à n'importe quel quidam de les rejoindre dans cet univers étrange. La recette, initialement diffusée d'adepte en adepte par le bouche à oreille, fut rapidement récupérée par des individus plus entreprenants, qui avec des restes d'équipement de chimie se lancèrent dans une commercialisation de plus grande ampleur. Les substances furent raffinées afin d'éliminer la plupart des effets secondaires, puis combinées avec des somnifères, et en quelques années la prise de cette drogue considérée comme miraculeuse se répandit tout autour du globe.

Si aujourd'hui seuls les plus riches peuvent se permettre de passer l'intégralité de leur temps dans le Rêve, assistés par des capsules maintenant leur corps en bonne santé pendant qu'ils dorment ; le Rêve même est accessible par n'importe qui. La drogue somnifère est tellement populaire que la moindre tentative de monter son coût se solde par des révoltes, et sa facilité relative de fabrication la rend de toute façon peu coûteuse à produire. Beaucoup d'individus ont ajustés leur cycle de vie, augmentant leur temps de sommeil drastiquement, jusqu'à 16h pour certains ; considérant qu'il était préférable de passer leur temps libre à rêver plutôt que dans le monde réel. Certains travailleurs du Rêve poussent même jusqu'à 20h, la limite raisonnable pour garder leur corps physique en bonne santé avec des exercices intensifs lors des 4h restantes.

Mais qu'est-ce que le Rêve, concrètement ? Les théories sont nombreuses, mais aucune ne satisfait pleinement les chercheurs s'étant penchés sur le problème. À première vue, le Rêve est un ensemble de micro-univers, ou bulles, contenant des scènes et paysages avec une étonnante variété, que le rêveur peut naviguer à volonté par la force de son esprit, sous l'apparence d'un avatar à l'apparence prédéterminée par son subconscient. Au sein de ces bulles, l'avatar du rêveur est soumis aux règles physiques de la bulle, et la plupart des bulles de profondeur faible possèdent une physique comparable à celle du monde réel.

Initialement, l'idée d'un univers représentant le subconscient de l'humanité fut lancée, basée sur le fait que les bulles du Rêve visitées reflétaient beaucoup de concepts, d'univers réels ou de fictions connus. Le fait que les avatars de chacun semblaient influencés par la mentalité de leur rêveur, et que certains rêveurs particulièrement doués puissent influencer leur environnement par la pensée, rendaient également cette théorie attirante. Malheureusement, des explorations plus poussées ont commencé à observer des phénomènes non explicables dans des bulles plus 'lointaines'. Le concept de 'profondeur' apparut peu après, définissant la profondeur d'une bulle comme étant son éloignement des concepts et connaissances humaines.


Le Conteur
Le Conteur
Messages : 197
Sable : 153
Date d'inscription : 04/05/2023

Re: Contexte
Mar 23 Mai 2023 - 6:51

Oneirologie
Les strates du Rêve
Trois strates majeures de profondeur sont couramment utilisées pour catégoriser une bulle : les bulles de la Surface, directement issues des savoirs et connaissances humaines ; les bulles du Rêve Sauvage, où des paysages aliens et concepts étrange influencent l'existence de chaque chose les peuplant ; et les bulles des Abysses, où se terrent des existences défiant la compréhension.

La Surface est rapidement devenue populaire suite à la découverte du Rêve, les plages paradisiaques, casino futuristes et autres quartiers des plaisirs tirés de l'imagination collective étant largement supérieurs à la réalité apocalyptique. Cinémas, bars, restaurants, tout ce que l'être humain a pu imaginer peut y être retrouvé ; et si d'autres bulles plus décevantes issues de cette imagination existent, elles sont largement ignorées au profit du parc d'attraction géant que représente la Surface. C'est à la Surface que la grande, grande majorité des rêveurs se rendent et restent à chaque visite, cherchant simplement une échappatoire à la vie réelle.

Le Rêve Sauvage ressemble à la Surface sur un point : ce qui s'y trouve peut être interprété et compris par les rêveurs qui prennent le risque de s'y rendre. Les concepts qui y règnent sont cependant plus sauvages, plus intenses faute de meilleur mot pour les décrire, et affectent de larges étendues au sein de leurs bulles. Un exemple souvent donné est celui du glacier de l'isolation, une bulle de profondeur moyenne au sein du Rêve Sauvage : la bulle entière est composée d'un paysage de glacier se dissipant dans le néant, entièrement en noir et blanc, les rêveurs seuls éléments de couleur au sein de la bulle. Un sentiment d'isolation intense est présent partout, un blizzard constant rend facile de perdre le reste de son groupe, et un rêveur seul a vite fait de perdre toute couleur, et tout sentiment d'appartenance à un groupe par la même occasion.

Le Rêve Sauvage est en effet dangereux pour les imprudents et ceux ne s'y étant pas préparés ; la plupart des rêveurs ne quittent jamais la Surface pour cette raison. Les séquelles, mentales, peuvent être très mineures tout comme violentes et irrémédiables, voire fatales. Un avatar est après tout la manifestation de l'esprit de son rêveur, et tout dommage peut être traduit en conséquence mentale, et inversement. La mort cérébrale d'un rêveur est tout à fait possible en cas de dommages trop importants infligés à son avatar.

Le Rêve Sauvage est également la profondeur à laquelle les rêveurs ont commencé à rencontrer des formes de vie autochtones au Rêve. Preuve que ce dernier n'est pas seulement une création humaine, ces formes de vie sont généralement interprétées par l'esprit humain sous forme d'animaux, végétaux et créatures fantastiques. Mais ne vous y trompez pas : ce sont des créatures de l'esprit, potentiellement hostiles, dans leur environnement naturel, pas des faire-valoir aux paysages.

Les Abysses sont la strate la plus profonde atteinte jusqu'ici, et probablement la dernière. Non pas parce qu'une profondeur maximale a été atteinte, mais parce que la strate est définie par le fait que les bulles qu'elle contient ne sont plus entièrement interprétables par l'esprit humain. Les concepts présents y sont bruts, règnent en maître sur leur bulle, et ne sont pas forcément traduisible de façon intelligible. Paysages et architecture non euclidiens, abominations sans queue ni tête, folies incarnées et abîmes insondables, les périls sont nombreux, permanents et inconsistants de part leur absence de logique. S'aventurer dans cette strate sans protections adéquate est synonyme de mort, voire pire ; dévoreurs d'intellects, grands anciens, abominations aliens, autant de créatures dont l'existence indéfinissable et loin d'être confirmée peut mettre votre santé mentale et l'intégrité de votre avatar en danger. Certains supposent que dans cette strate vivent les véritables habitants du Rêve, et que l'humanité n'est qu'un parasite.

Certains rêveurs sont revenus des abysses changés, et rarement en bien ; les séquelles de leurs rencontres ayant laissé les plus chanceux morts ou dans le coma, les moins chanceux finissant avec des corruptions irrémédiables de leur avatar et de leur psyché. Pourquoi alors continuer de braver ces profondeurs, quand la Surface existe ? Il y a une réponse simple à cette question : les Cristaux.

Les Cristaux, et dangers associés
La définition la plus couramment admise d'un cristal de Rêve est 'un fragment de concept cristallisé, dont l'expression peut influencer le Rêve'. Cette définition n'a pas été réfutée par les nombreuses expériences menées jusqu'ici, mais omet quelques points additionnels d'information.

Premièrement, les cristaux ne peuvent être trouvés qu'à partir des profondeurs du Rêve Sauvage, les concepts de la Surface étant trop diffus pour se cristalliser naturellement. Des expériences sont en cours pour créer des cristaux synthétiques à des profondeurs faibles, mais aucune ne semble porter ses fruits. Les cristaux se forment donc naturellement, dans des emplacements où le concept d'une bulle est particulièrement concentré. Plus une bulle est profonde, plus son concept est intense, et donc plus les cristaux qui se formeront seront gros. Une fois prélevés et transportés hors de leur bulle d'origine, ils se désagrègent très rapidement, à une exception près : s'ils sont absorbés par un rêveur.

Deuxièmement donc, un rêveur peut absorber des cristaux avec son avatar. Les mécaniques exactes de cette absorption sont inconnues, mais le cristal est alors préservé au sein de l'avatar et ne peut plus être détruit. Un avatar possède une capacité limitée, mais peut également restituer des cristaux préalablement absorbés, ce qui lui permet de les échanger avec un autre rêveur s'il le désire. En revanche, tout cristal qui n'est pas réabsorbé rapidement se désagrège, comme mentionné plus haut.

Et enfin, troisièmement, un cristal absorbé par un rêveur lui confère des capacités influençant directement le Rêve. Le vrai attrait des cristaux est là, dans la myriade de pouvoirs qu'ils peuvent conférer à leur rêveur. Pour un modique effort de concentration, les avatars peuvent dépasser les limites que l'esprit de leur rêveur leur a donné à leur création, la plupart du temps humaines. Plusieurs cristaux avec un concept similaire peuvent l'exprimer tout à fait différemment, et leur taille influe sur leur puissance ; par exemple un cristal avec le concept d'atmosphère peut très bien donner un pouvoir de vol, ou un pouvoir de respiration aquatique, ou encore un pouvoir mineur permettant de planer et un autre de création de bourrasque - voir de tornade pour des calibres plus importants.

Lorsque l'on ajoute à cela le fait que les cristaux les plus gros et avec les concepts les plus rares se trouvent la plupart du temps dans les Abysses, il n'est plus difficile de comprendre pourquoi toute une industrie d'aventuriers du Rêve s'est formée, avec tout un commerce secondaire de revente pour les rêveurs moins aventureux. La capacité limité de chaque rêveur et la nécessité de garder les transactions en argent bien réel rend la formation de magasins ou d'un monopole plus difficile, mais certains marchands n'hésitent pas à payer des rêveurs pour stocker leur catalogue.

Les cristaux ont un dernier point important, mais extrêmement méconnu car assez insidieux : plus un rêveur fait appel au concept d'un cristal, plus ce cristal exerce son concept sur le Rêve à proximité, certes. Mais ce que beaucoup oublient, c'est que le Rêve à proximité inclut le rêveur : l'utilisation d'un concept puissant et/ou dangereux peut se révéler corrupteur pour sa psyché, modifiant lentement son comportement et son avatar. En dehors de cas d'abus extrêmes, cette influence est extrêmement lente, et est facilement mitigée si l'individu change de cristaux et donc de concepts ; mais elle reste un risque que la plupart de l'humanité ignore, et que les scientifiques peinent à mesurer.


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum